14 sept. 2017

#KidsLisent Le rêve de Vanessa - Cécile Soler




Si petit(e) vous regardiez le patinage artistique à la télé... Forcément, vous "connaissez" la journaliste Cécile Soler !?
Quand j'ai vu qu'elle avait écrit une saga littéraire autours du patinage : je voulu en savoir plus ! 

Voilà, le résumé : 
"Vanessa n'a qu'une idée en tête: devenir une championne de patinage artistique. Son entraîneur, Madame Letourneur, lui a proposé de passer le concours d'entrée à Arcadia, l'académie dont elle rêve. Mais ses parents voient sa passion d'un très mauvais oeil. Réussira-t-elle à les convaincre que la glace est toute sa vie?"

Je l'ai lu en une petite heure ! Très franchement, j'ai été déçue par Le rêve de Vanessa.
Du coup, je ne vais pas le lire aux filles. C'est pour dire...
 
Je m'explique :
Vanessa, l'héroïne est une petite ado de tout juste onze ans, elle est fana de patinage au grand damne de ses parents... La demoiselle va mentir à ses parents (aidée par sa meilleure amie déjà faussaire !!!) afin de passer un concours d'entrée dans une prestigieuse école. Avec sa super tata, journaliste sportive, elles vont "forcer" les parents à accepter le choix de leur fille.
Ce roman jeunesse montre que si vos parents sont contre vous, tant pis... Vous pouvez tout de même parvenir à vos fins... Via le mensonge ! Beurk !!!

Le rêve de Vanessa à la morale suivante : "Quand on veut, on peut... Peut importe la manière ! " Mouais... 

Personnellement, je préfère (faire) lire aux filles des romans où les parents ne sont pas un frein aux rêves de leurs enfants. Dans notre monde actuel, où tout est si dur, pourquoi mettre tant de négativité dans un roman : mensonges, tromperies,... Ça m'a vraiment gênée
J'aurai vraiment aimé que le roman montre que ses parents étaient là pour l'aider, malgré l'argent, leurs espérances de "grands métiers" pour leur fille, etc... Montrer que l'enfant passe avant !  
Surtout que l'héroïne est intelligente, elle a un très bon niveau scolaire etc... 
Dommage, vraiment ! 

Mais à part "ça" :
Cécile Soler a une plume qui convient aux jeunes lecteurs : fluidité, simplicité, rythme, etc. tout y est.
De plus, le glossaire final permet aux néophytes du patin d'y comprendre quelque chose.


Joana lira le livre "plus tard" si elle le désire. 
Pour le moment, je veux qu'elle ne voient pas les parents comme un frein aux rêves.

Auteure : Cécile Soler
Maison d'Editions : CreateSpace
Date de parution :  2015
Tome 1
Pages : 118  
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

3 commentaires:

  1. C'est clair que ce n'est pas un super message à passer aux jeunes enfants. Il ne faut pas inciter les enfants aux mensonges.
    En tout cas, sympa le nouveau design :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le design ! :D

      Oui, je suis bien d'accord pour la morale du livre... :/

      Supprimer
  2. Anonyme30.12.17

    Je ne sais pas si c'est un message d'incitation au mensonge, j'imagine que le vrai message serait plutôt d'inciter à poursuivre ses rêves, quoiqu'en disent la famille ou les amis... non ? Car on en voit beaucoup des parents (ou des proches) qui freinent leurs enfants dans leurs envies, leurs passions, car "ça ne paye pas, ça ne mène à rien". En tout cas je l'interprète comme ça ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺