11 sept. 2017

Il était une fois la Fée-Chabada - Lucie Brasseur


Je vais vous parler d'un livre qui m'a semblé être un OVNI de la littérature française... 
Et qui m'a bien plu : 
Il était une fois la Fée-Chabada de Lucie Brasseur !!! 

Le résumé d'abord : 
"Maryline, prostitué la nuit, écrit le jour des contes pour enfants. Un soir, elle est arrêtée par la Police. En garde à vue, une cartomancienne lui prédit "la rencontre qui changera sa vie".
Incarcérée et accusée de meurtres, elle clame son innocence. Entre rêves et stratégie de protection, elle se met à écrire le conte des Poupées Géantes et de la Poussière de Joie.
La fiction la sauvera-t-elle de la réalité ?"

Dans ce roman contemporain, de Lucie Brasseur se mêlent plusieurs genres littéraires : nous avons un entretien psychologique, du polar,  de l'épistolaire, un  conte de fée et... une ode à l'écriture ! 
Sur le coup, j'ai été un peu perdu. Puis au fil des pages, j'ai pris plaisir à passer d'un genre à l'autre. Je dois avouer que je trouve la prouesse "technique" très bien maîtrisée !!!

Maryline est un personnage touchant, elle n'a pas eu une enfance facile et sa vie d'adulte ne l'est pas non plus... Mais elle est courageuse et elle croit en ses rêves ! Ce sont ces derniers qui guident sa vie et le roman !
Plusieurs personnages gravitent autours d'elle : 
Mina, la fille de sa codétenue : un personnage qui ose aller de l'avant et faire fi des liens du sang.  
Maître Grison, l'avocat : il avait arrêté de croire en ses rêves, face à Maryline il va y reprendre goût !
Monique, la matonne : les apparences sont parfois trompeuses... Elles le sont davantage avec ce personnage !

Comme "Il était une fois...", je m'attendais forcément à une jolie fin... Mais celle-ci m'a un poil surprise : je ne m'attendais pas à ce que Maryline craque pour "lui" !  

Ce roman est entraînant. Ok, j'ai sauté deux/trois descriptions... Mais je n'avais qu'une hâte savoir ce qu'il allait advenir de la Fée-Chabada et de Maryline ! Du coup : j'ai lu le roman en une après-midi ! 


Si vous êtes fan de polar psycho et de conte de fées... Ce roman de Lucie Brasseur vous plaira à coup sûr !!!


Il était une fois la Fée-Chabada est édité par Yaka Books Editions
Je ne sais pas si vous connaissiez cette maison d'édition... 
Ce n'était mon cas ! 

En faite, il s'agit d"une maison d'édition qui vend ses livres "100% made in France" au prix de 2€, peut importe le nombre de pages, le genre,... 
Lucie Brasseur est d'ailleurs l'une des deux fondateurs !

Auteur : Lucie Brasseur
Maison d'Editions : Yaka Books
Date de parution :  juillet 2017
Pages : 254  
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

6 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal du tout à découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il change de ce que j'ai l'habitude de lire ! :D

      Supprimer
  2. Je ne suis pas très Polar mais tu m'as bien vendu le livre ahah
    Je ne connaissais pas du tout la maison mais j'aime beaucoup le concept ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas très polar non plus... :D Mais j'ai vraiment bien aimé le mélange des genres ! :D

      Supprimer
  3. Deux euros le livre... Et bien dit donc, c'est une première. Je ne connaissais pas du tout la maison d'édition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont actuellement une petite vingtaine de livres d'édités, pour tous les âges ! C'est une ME récente. J'aime bien le concept, après à voir dans le temps... Car le monde de l'édition est bien compliqué !

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺